Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la communication à la surveillance
4 avril 2015

Qu'est ce que la cybersurveillance?

La cybersurveillance se définit comme un moyen de contrôle technique, sur une personne ou sur un ensemble de personne qui sont liés aux nouvelles technologies mais plus particulièrement aux réseaux numériques de communication. La cybersurveillance regroupent des moyens aboutissant à l'accès de données ou signaux transmis par voie électroniques ainsi que le contrôle des moyens techniques permettant ces transmissions. Elle contrôle toutes les donnés diffusées et disponibles sur le Web. 

Pour ce faire, des logiciels ont été crées dans le but d'enregistrer tous les événements ou messages survenus pendant une période donnée à un endroit précis. Les écoutes téléphoniques tous comme le traçage d'internautes sur le web ou encore sur un réseau Intranet font partie de la cybersurveillance ainsi que le contrôle et l'interception de courriers électoniques. 

La cybersurveillance répond à des attentes et à des besoins, pour des raisons de sécurité et de bonne gestions d'un système informatique que pour vérifier la bonne transmission de correspondances. 

La cybersurveillance est basé sur 3 principes fondamentaux : La légalité, la légitimité et la nécessité.

La légalité correspond au fait que les Etats ne doivent utilisés des mesures qui portent atteintes à la vie privée de leurs populations sans que celle ci ne soit prévenue. 

La légitimité et la nécessité correspond au fait que la surveillance par le gouvernement ne doit pas être autorisé par la loi sauf pour un objectif légitime. 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
De la communication à la surveillance
  • La communication via les e-mail est de nos jours le meilleur moyen de communication. De plus c'est un logiciel libre qui permet aux utilisateurs de communiquer de partout. Cependant, les boites de réceptions et les courriels sont ils réellement libres ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité