Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la communication à la surveillance
28 mars 2015

... contre les romans électroniques

À la différence de la lettre traditionnelle, le courier électronique est rapide, direct et court. Plus besoin d'indiquer la date, ni même de signer, l'ordinateur s'en charge. Plus d'entrée en matière: un simple "bonjour" suffit pour créer un contact. Plus besoin de formules de politesses. Les réponses succesives sur un même message donnent au mail toute l'éfficacité et la vie d'un dialogue, dont en plus on garde la trace. À mi-chemin entre l'échange oral et la lettre, l'écriture est plus spontanée, moins élaborée. Une lettre manuscrite demande plus d'efforts (recommencer en cas de faute ou de ratures), plus de temps ( acheter des timbres, poster, attendre la réponse). Si la qualité du mail dépend de son auteur, il reste que c'est un message difféent par son style dans le type d'échange qui s'instaure entre internautes. 

Le roman par les courriels se développe au XXIème siècle et se caractérise par le fait que les lettres sont remplacées part des e-mails ou parfois des SMS. Ce type de roman se base sur des échanges brefs laissant peu de place aux éléments constitutifs de l'univers romanesque. Le roman par courriel n'est pas précis sur la notion temporelle, contrairement aux romans épistolaires traditionnels où les lettres sont datées. 

Le courrier électronique rentre dans les moeurs et fera bientôt du quotidien. Le passage au support numérique donne une nouvelle chance à la correspondance mais remet en cause les rapports de l'épistolaire au temps et à l'espace qui sont des aspects fondamentaux du discours. 

Un message électronique n'a pas la même structure, ni le même contexte, les mêmes moyens expressifs que les lettres. 

Le roman par e-mail n'est pas une pratique très convoité par les utilisateurs. 

Les romans électroniques affranchissent peu à peu l'écriture des contraintes traditionnelles du papier et de l'imprimerie. Le maniement de ces outils impose aux lecteurs l'idée que l'écrit est désormais une entité reproductive et modifiable à l'infini et nous familiarise avec les liens hypertextuels qui structurent l'écrit. Pour ses détracteurs, l'apparition du numérique signifierait une atteinte portée aux privilèges de l'écriture. L'abandon du papier et du livre provoquerait un changement de nature néfaste de l'écriture. 

 

 Si l'écriture numérique facilite et rend imméditate la communication, favorise-t-elle les véritables échanges comme le fait la correspondance traditionnelle? 

 Ecriture épistolaire contemporaine, utilisant mail & SMS : 
Ni toi, ni moi, Camille Laurens 
Quand souffle le vent du Nord, D. Glattauer 
Avec maman, Alban Orsini 
De Sacha à Macha, Rachel Hausfater, Yaël Hassan, Flammarion 
Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers 
L'absence d'oiseaux d'eau, E, Pagano 
Une bouteille à la mer de Gaza, Valérie Zénatti, Ecole des Loisirs 
La lettre de l'intérieur, John Marsden, Ecole des loisirs 
Une forme de vie, Amélie Notomb, Albin Michel correspondances avec un soldat en Irak et avec ses lecteurs

 

Bibliographie : 

TDC N° 859, La correspondance, p.18 à p.21, GRATADOUR Jean-Rémi 

 

Publicité
Commentaires
De la communication à la surveillance
  • La communication via les e-mail est de nos jours le meilleur moyen de communication. De plus c'est un logiciel libre qui permet aux utilisateurs de communiquer de partout. Cependant, les boites de réceptions et les courriels sont ils réellement libres ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité