Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la communication à la surveillance
25 mars 2015

Les courriels

Les courriels sont le service le plus utilisé sur Internet. Ils sont des courriers électronique qui permettent la transmission de message écrit et de document via un réseau informatique dans une boite de réception informatique d'un destinataire choisi par l'émetteur. Pour permettre l'envoie de ces courriels, il faut préalablement disposé d'une adresse électronique.

Les courriels arrive avec Ray Tomlinson, en 1971, qui mit au point un programme appelé SNDMSG qui signifie (send message- envoyer un message) et qui fonctionne localement sur un ordinateur. Ce programme s'étendit rapidement en réseau qui permettait aux utilisateurs de transmettre des message via différents ordinateurs.

Aujourd'hui il existe de nombreuse boite de réception qui permette aux utilisateurs de communiquer entre eux (Gmail, Outlook, Laposte...).

Les courriels ont de très nombreux avantages, en effet les courriels permettent de rédiger rapidement et proprement des textes. De plus, l'envoie de documents (images, documents importants...) est plus facile par l'intermédiaire de l'informatique. On peut envoyer des courriels de n'importe quel endroit sans besoin de se déplacer.

Le temps de réception d'un courriel est beaucoup plus rapide que lors de l'envoie d'une lettre papier. L'émetteur et le destinataire du message n'ont pas besoin d'être en ligne simultanément. Le message envoyé est archivé par le système de messagerie du destinataire et celui-ci peut y accéder lorsqu'il se connectera à son tour.

Cependant, comme tous moyen de communication ils ne sont pas exempt de problème, il y a une obligation de connaître l'adresse e-mail du destinataire, car il n'existe pas d'annuaire pour les adresses e-mail.

Il y a disparition des valeurs liées au respect, à la politesse ainsi qu'à la courtoisie. On peut recevoir des messages indésirables (spam), en effet 95% du courrier électronique sont constitué de messages indésirables.

Les courriers indésirables peuvent être porteur de virus ou de programme espion Il n'y a aucune confidentialité pour l'expéditeur du message avec les risques de piratages de la boite de réception ainsi qu'une usurpation d'identité. 

Publicité
Commentaires
De la communication à la surveillance
  • La communication via les e-mail est de nos jours le meilleur moyen de communication. De plus c'est un logiciel libre qui permet aux utilisateurs de communiquer de partout. Cependant, les boites de réceptions et les courriels sont ils réellement libres ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité