Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la communication à la surveillance
5 avril 2015

Les courriels et la cybersurveillance

Comme nous l'avons vu précédement, la cybersurveillance est présente dans nos vies à cause d'Internet. Dans les entreprises, de nombreux employeurs surveille la communication par courriels de leurs employés. Cela est-il légal? Quel est le but de cette surveillance?

L'utilisation d'Internet et des courriels font partie intégrante de notre vie au travail. L'employeur, par son droit de gérance, peut surveiller l'utilisation d'Internet par ses employés. Pour cela, certaines entreprises emploient des logiciels informatique pour effectuer une cybersurveillance. Cependant, l'employeyr se doit de respecter le droit à la vie privée et le droit à des conditions de travail juste et raisonnable envoir ses employés. Pour pouvoir surveillé un employé, l'employeur devra avoir un doute bien fondé ou un motif raisonnable. 

Pour pouvoir utiliser cette cybersurveillance, l'entreprise doit possédée une politique sur l'utilisation d'Internet et du courrier électronique. Celle-ci informe le personnel que les ordinateurs, les logiciels, les adresses courriel et tout autre matériel étant fournis par l'employeur permettent aux personnels d'effectuer son travail mais aussi d'être surveillé. La politique doit mentienne ce qui ne sera pas toléré (mots ou expressions inappropriés, atteinte à la réputation de l'entreprise, diffamation....).La politique doit comprendre les mesures disciplinaires qui pourront être appliquées en cas de non-respect de celle-ci.

 

 Bibliograhie:

Confédération Suisse, Surveillance de l'utilistion d'Internet et du courrier électronique, http://www.edoeb.admin.ch/datenschutz/00763/00983/00988/index.html?lang=fr

 

 

Publicité
Commentaires
De la communication à la surveillance
  • La communication via les e-mail est de nos jours le meilleur moyen de communication. De plus c'est un logiciel libre qui permet aux utilisateurs de communiquer de partout. Cependant, les boites de réceptions et les courriels sont ils réellement libres ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité